La viticulture raisonnée permet la réapparition d’un équilibre naturel qui avait été perturbé par la systématisation des traitements.

La protection phytosanitaire raisonnée consiste à mettre en œuvre les mesures préventives des attaques que la vigne peut subir de façon adaptée aux stricts besoins, dans le respect de l’environnement.

La viticulture raisonnée permet de produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin ; de préserver l’écosystème du vignoble et donc l’environnement ; de respecter la santé des consommateurs et des viticulteurs.DSCF0113

La viticulture raisonnée est une viticulture de précision, elle repose sur l’observation. Le viticulteur réalise des prélèvements pour évaluer les risques d’attaque des parasites et donc décider de traiter ou de ne pas traiter. En cas de traitement, celui-ci sera précisément adapté (qualité, quantité, fréquence) aux risques encourus. Plus de 3 000 hectares, chez presque 300 viticulteurs, bénéficient de cette approche nouvelle.

Georges Subrin, a fait partie des pionniers de cette technique respectant l’environnement en Beaujolais. Nos vins bénéficient de la marque TERRA VITIS, qualité environnementale certifiée.

 

 

 

 

DSCF0114

Ecol1qualif2_001Ecol4